CRIEF : le Tribunal demande à Damaro Camara de fournir les documents de ses biens se trouvant aux USA

Nous vous l’annoncions précédemment, le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale sous la 9e législature, Amadou Damaro Camara, et de certains de ses collaborateurs s’est poursuivi ce jeudi 30 novembre 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a appris constaté Conakry Infos à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 27 avril 2022, Amadou Damaro Camara et ses co-accusés, sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité.

Ces accusations portent sur un montant de 15 milliards destiné à la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée Nationale.

Pour la journée de ce jeudi, les débats se sont accentués sur les documents de propriétés présentés par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara. Dans les débats, le président audiencier a fait observer à l’accusé l’absence dans les documents portés à la connaissance du tribunal de documents de propriété de ces avoirs du côté des USA.

En réponse, l’accusé Amadou Damaro Camara a laissé entendre que cet état de fait s’explique par l’absence de sa femme du côté des USA qui est actuellement en Guinée pour lui soutenir dans ce procès. Il a également fait comprendre que les biens qu’il détiendrait du côté des États-Unis sont des biens communs avec son épouse.

Sam Bantignel Barry pour Conakry Infos

(00224) 666 08 66 97