Crief : « J’ai au total 6 constructions et j’ai un compte de plus de 100 mille dollars ouvert en 2006. » Mamadi Camara

Le procès du dernier ministre de l’ère Alpha Condé à avoir occupé le fauteuil du département de l’Économie et des Finances s’est poursuivi hier lundi 15 avril devant la barre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Mamadi Camara ancien ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement Kassory Fofana est poursuivi devant cette juridiction répressive des infractions économiques et financières pour des faits de « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite. »

Pour cette nouvelle audience, après avoir été confronté aux questions du juge Yacouba Conté et du parquet dans les débats, l’accusé a rejeté les faits qui lui sont reprochés.

Devant le tribunal, l’ancien ministre a indiqué qu’il détenait des biens avant même qu’il ne soit au sein du gouvernement de Dr Kassory Fofana.

Appelé à parler de ses avoirs, il dira qu’il détient entre autres : « J’ai au total 6 constructions, dont deux à Conakry (un duplex à la Minière, un R+6 à Yimbaya), deux maisons à Kankan et deux autres maisons dans mon village natal à 75 km de Kankan. », dit-il

« Je possède également une plantation de 43 hectares. J’ai un compte en devises à Orabank de 1000 dollars, mais c’est un compte qui recevait mes salaires et mes primes de ministre. J’ai un compte à la banque UBA, un compte de plus de 100 mille dollars ouvert en 2006 quand j’étais à la BAD pour recevoir mes honoraires, et un compte en euro de près de 1000 euros, un compte de plus d’un milliard ouvert pour recevoir mes primes et mes salaires de ministre », a indiqué l’ancien ministre.

 À la suite de ces déclarations, le juge a renvoyé l’audience au 13 mai 2024 pour la suite des débats et aussi il a été demandé à l’accusé de fournir un écrit complet de l’ensemble de ses acquis énumérés lors des débats.

Bintou Fofana