C’est une information qui a été rapportée par le substitut du procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Selon les informations données à la barre, l’ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne a été victime d’une crise ce lundi 29 avril 2024.
« Amadou Damaro Camara a fait une crise ce matin. L’ordre d’extraction avait été envoyé, mais comme vous le savez, la maladie ne prévient pas. Il doit être à l’hôpital. C’est ce qui justifie son absence devant la cour ce lundi », a expliqué le substitut du procureur spécial.
Très inquiet de l’état de santé de son client, Me Lancei 3 Doumbouya, l’un des conseils de Amadou Damaro Camara, a sollicité une mise en liberté provisoire le temps pour son client de se rétablir.
« La maladie de monsieur Amadou Damaro Camara a atteint un niveau qu’il est important de sauver sa vie. La vie humaine n’a pas de prix. Le parquet aura en ce moment tout le temps pour faire asseoir les éléments de preuve de ses accusations. C’est pourquoi il y a lieu d’ordonner sa mise en liberté. Il est disposé à déposer auprès de votre juridiction tous ses titres de voyage », a-t-il plaidé.
Une demande à laquelle le Parquet s’est ouvertement opposé et a demandé au tribunal de maintenir l’accusé en détention jusqu’à la fin de la procédure.
L’ancien président de l’Assemblée nationale est poursuivi dans l’affaire de détournement des deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction de l’Assemblée nationale.
Barry Bantignel