Bientôt la fin du feuilleton judiciaire de l’ancien président de l’Assemblée Nationale sous le régime du président Alpha Condé pendant devant la chambre du jugement de la CRIEF depuis le 20 mars 2023.
Alors que la phase des réquisitions et plaidoiries était prévue pour ce mardi, c’est désormais demain qu’aura lieu cette phase décisive dans ce dossier judiciaire devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
L’ancien président de la 9e législature guinéenne, Amadou Damaro Camara, est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de prise illégale d’intérêt, au même titre que Michel Kamano et Zeinab Camara, dite Zée Pharell.
Le Chinois Kim, naturalisé guinéen, est poursuivi dans le même dossier pour complicité portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Durant tout le procès, les présumés accusés ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés dans cette affaire, indiquant que :
« Les 15 milliards ont servi à pré-financer le site du siège de l’Assemblée nationale. Dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. J’ai payé à monsieur Kim 1 milliard 800 millions de francs guinéens pour la viabilisation et la clôture. 350 millions de francs guinéens étaient destinés à la SEG. Et, c’est maintenant que la SEG vient de réaliser les travaux avec le CNT », avait déclaré M. Amadou Damaro Camara lors de son passage à la barre
Pour rappel, Amadou Damaro Camara est hospitalisé à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne depuis janvier 2023.
Adama Bah