CRIEF : Amadou Damaro Camara bénéficie d’une libération provisoire avec des restrictions

La Cour de Répression Économique et Financière (CRIEF) a accordé lundi, une libération provisoire à Amadou Damaro Camara, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le règne du président Alpha Condé, mettant ainsi fin à sa détention qui a duré plus d’un an. Cette décision a été prise par le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui.

Amadou Damaro Camara était inculpé pour des faits de ‘’détournement de deniers publics’’ d’une valeur de plus de 15 milliards de francs guinéens, destinés à la construction du siège de l’Assemblée nationale dans le centre directionnel de Koloma, en banlieue de Conakry.

Cette libération provisoire est considérée comme une victoire pour le camp d’Amadou Damaro Camara, qui a longtemps plaidé en sa faveur. Cependant, la Cour a assorti cette libération de mesures restrictives pour s’assurer qu’il respecte les règles établies.

Parmi ces mesures figurent ‘’l’interdiction de quitter les limites territoriales de Conakry, l’obligation de remettre ses documents et titres de voyage au greffe de la Cour, l’interdiction de tout contact avec la partie civile et les témoins, ainsi que l’obligation de se présenter régulièrement aux audiences de la Cour’’.

En outre, la Cour a également ordonné le renouvellement de l’autorisation de sortie du pays pour l’ancien 1er questeur de l’Assemblée nationale, Michel Kamano, qui avait précédemment bénéficié d’un mois de soins en France.

L’audience a été reportée à huitaine de jours (16 octobre prochain) pour la suite des débats, qui se concentreront sur la communication des titres de propriété des biens d’Amadou Damaro Camara, ainsi que sur les communications d’EDG et de la SEG concernant les titres de paiement relatifs au contrat de fourniture d’électricité et d’eau pour le site du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.

Après Damaro, d’autres anciens hauts responsables du régime d’Alpha Condé, notamment l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la Défense nationale Mohamed Diané et l’ancien ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui, attendent avec impatience de connaître leur sort après avoir également passé plus d’une année derrière les barreaux.

Bintou Fofana, stagiaire