CRIEF : Aly Touré révèle les raisons du maintien en prison d’Ibrahima Kassory Fofana

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a apporté mercredi, au cours d’une conférence de presse, des précisions sur le maintien en prison de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Il répondait ainsi à ceux qui pensent qu’il a des dents contre l’ancien chef du gouvernement du régime du président Alpha Condé au regard des décisions des magistrats de la chambre d’instruction ordonnant chaque fois la mise en liberté conditionnelle pour M. Kassory Fofana.

« Nous sommes convaincus des poursuites judiciaires que nous avons engagées. Nous sommes convaincus qu’il y a matière à faire des investigations supplémentaires.  Nous sommes convaincus d’avoir des pistes à explorer et des pistes prometteuses. Alors, nous estimons que lorsqu’un inculpé est en liberté, notamment Kassory, sa liberté peut être un obstacle à la manifestation de la vérité. Nous pensons qu’il y a encore des pistes d’investigations que les juges n’ont pas encore explorées dont nous leur avons proposées. Nous pensons que sa mise en liberté à ce stade est prématurée.  Si toutes ces Investigations n’ont pas été satisfaites. », a-t-il déclaré.

Plus loin, le procureur spécial près la CRIEF a indiqué qu’il n’y a jamais eu de relations interpersonnelles entre lui et Kassory Fofana.

 « Je n’ai pas connu M. Ibrahima Kassory Fofana en tant que personne physique. Il n’y a eu aucun rapport personnel entre lui et moi. Je l’ai connu en tant que Premier ministre de ce pays, et c’est tout. Nous n’avons aucune relation personnelle, aucune relation individuelle, au point que j’ai des dents contre lui. Je n’ai rien contre sa personne. Au contraire, je poursuis les actes qu’il a posés. Je poursuis ses faits. Je ne poursuis pas la personne physique de Kassory ; non ! Je suis contre les faits et les actes qu’il a posés et qui constituent pour moi des actes qui sont en violation ou qui ont été posés en violation avec les prescriptions du code pénal. C’est ce que nous poursuivons en tant que procureur ou parquet spécial. Donc nous n’avons rien de personnel avec lui. Mais nous suivons notre procédure. », a précisé Aly Touré.

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs autres anciens dignitaires du régime défunt croupissent en prison à la maison centrale de Coronthie. Parmi lesquels, on peut citer entre autres, l’ancien ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, l’ancien ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui.

 

Mohamed Sylla