Crief : Affaire 15 milliards Gnf, Damaro justifie les montants payés à l’EDG et à la SEG

L’audience de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, s’est poursuivie ce lundi 11 décembre 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief)

Ce lundi, les débats ont été accentués sur également les factures payées à la société des eaux de Guinée (SEG), à la société de l’électricité de Guinée (EDG) dans le cadre de la construction du site devant habiter le siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.

Dès l’entame, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a communiqué sur ces titres de propriété, notamment ceux de sa maison aux États-Unis d’Amérique, à Matoto, à Kankan, à Damaro dans Kérouané et la maison familiale à N’zérékoré.

Par rapport à l’utilisation d’une partie de l’argent pour le paiement de la société des eaux de Guinée (SEG), et à la société de l’électricité de Guinée (EDG) dans le cadre de la construction du site devrait abriter le siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma, Damaro Camara a tenté d’apporter des éclaircissements.

« Pour EDG, il y a un chèque de 291 millions que j’ai signé pour la réalisation des poteaux et de 117 millions GNF pour les levées topographiques et la réalisation de tous les détails de la facture, il y a le plan. Le chèque est de 291 985 733 GNF et un autre chèque de 117 480 000 Gnf pour les levées. Mais la SEG n’a pas pu faire les travaux en notre temps parce qu’entre temps, il y a eu les événements du 5 septembre 2021. C’est le CNT a dû le faire avec un montant d’un peu plus de 1 milliard 800 », s’est justifié Amadou Damaro Camara.

Amadou Damaro Camara en détention depuis le 27 avril 2022, Amadou Damaro Camara est poursuivi par le parquet spécial de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité. Portant sur un montant de 15 milliards destiné à la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée Nationale.

Sam Bantignel