Coyah : Le complexe Sarinka dévasté par un incendie d’origine électrique

Un grave incendie a dévasté, dans la nuit de lundi à mardi, l’espace Sarinka, situé à Coyah, causant d’importants dégâts matériels, a rapporté le correspondant de Conakry Infos sur place.

Selon des sources concordantes, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie qui a eu des répercussions désastreuses sur ce complexe de loisirs et de divertissement.

Le complexe Sarinka, reconnu pour la qualité de ses équipements, était devenu un lieu de rencontre incontournable pour les habitants de Coyah, mais aussi pour les artistes et les médias nationaux qui réalisaient régulièrement des émissions dans cet espace culturel prisé.

En termes d’investissement, les matériels, équipements et appareillages de dernière génération présents dans l’espace Sarinka rendent difficile leur dénombrement et évaluation en termes de coûts. L’ampleur des dégâts matériels causés par l’incendie reste encore à établir.

Sur le plan économique, le complexe Sarinka générait chaque semaine des revenus considérables, participant ainsi à l’entretien des ressources humaines et sociales et contribuant au paiement des taxes et factures.

Le complexe offrait également des opportunités d’emplois à une dizaine de jeunes, dont des diplômés et des travailleurs qualifiés. Malheureusement, cet incendie plonge désormais tout le personnel dans une période de chômage technique pendant cette saison hivernale.

En termes d’impact culturel, l’espace Sarinka accueillait une multitude d’événements culturels, permettant aux artistes en herbe de se produire et de faire valoir leur talent.

Les spectacles, mariages, baptêmes et autres cérémonies de réjouissance organisés dans cet espace luxueux en faisaient un lieu de rassemblement convivial et accessible pour de nombreuses familles de la région.

Par ailleurs, pendant les week-ends et notamment en cette période de grandes vacances, les familles venaient profiter de cet espace luxuriant à travers des événements tels que le ‘’Coyah Fitini Music Show’’ et d’autres manifestations culturelles.

Les médias implantés à Conakry en avaient également fait un lieu de prédilection pour la réalisation de plusieurs grandes émissions. L’espace Sarinka avait récemment accueilli l’émission « Découverte » de la télévision nationale, la RTG.

Des artistes utilisaient également cet espace pour tourner leurs clips, qui étaient ensuite diffusés sur de grandes chaînes de télévision internationales.

Suite à cet incendie, les pertes subies par l’investisseur du complexe Sarinka sont estimées à plusieurs milliards de francs guinéens.

La communauté de Coyah, profondément touchée par cette tragédie, espère pouvoir se mobiliser pour aider à la reconstruction de ce lieu emblématique, qui occupait une place essentielle dans la vie culturelle et sociale de la région.

 

Ousmane Soumah Lettres depuis Coyah

Tel : 622 13 80 54