COVID-19 : plus de dix mille doses de vaccins pour le Ministère de la Santé

 

Dans son combat contre la pandémie de COVID-19, le ministère de la santé vient de bénéficier d’un don de 10.560 doses de vaccins Astrazénica. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi à la pharmacie Centrale de Guinée-PCG à Dixinn sous une pluie battante.

Ce don issu de l’effort de mobilisation du gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé, est obtenu grâce à l’accompagnement l’OMS, de l’UNICEF, de l’Union européenne.

Pour l’Organisation mondiale de la santé-OMS Guinée, la République de Guinée a consenti d’énormes efforts pour contenir cette pandémie à travers notamment, la vaccination des populations dont les résultats acquis sont à ce jour à encourager car, le pays fait partie des meilleurs sur le continent africain dans cette bataille engagée.

« A date ce sont 952.891 doses de vaccins qui ont été administrées, dont 608 828 ont reçu une dose et 343 063 en deuxième dose. Toute fois la menace de la COVID-19 demeure et pour entretenir cette dynamique de lutte, la facilité Covax qui avait fait une première allocation de 194 400 doses de Astra Zeneca en avril 2021, vient ce jour réaffirmé ses engagements dans le cadre de son programme d’allocation de vaccins aux pays à ressources limitées, en fournissant à la république de Guinée une deuxième allocation de 132 080 doses de vaccins Astra Zeneca fabriqué à Oxford en Angleterre. » A Précisé Pr. Georges KI-ZERBO, représentant de l’OMS en Guinée, chef de file des partenaires techniciens et financiers.

Avant d’annoncer que dans les prochaines semaines de ce mois et celui de septembre 2021, la facilité COVAX compte fournir à la Guinée environ 862.830 doses de vaccins contre la Covid-19 dont 268 800 doses d’Astra Zeneca, 408 000 doses de Sinovac et 186.030 doses de Pfizer Bion Tech.

Photo de famille du ministre de la santé et les partenaires techniques et financiers à la PCG ce mercredi.

Pour le partenaire japonais représenté par l’ambassadeur Matsubara HIDEO, la lutte contre le COVID-19 est une entreprise mondiale qui est indispensable pour résoudre cette crise. Depuis, le Japon prend part à cette lutte planétaire, et notamment en Guinée. Le vaccin selon l’Ambassadeur, fait partie de nombreuses défenses à notre disposition, comme également le port du masque, la réduction temporaire des déplacements,…

Recevant cet autre don d’une importante quantité de doses de vaccins, le ministre de la santé a au nom du Président, Prof. Alpha Condé du gouvernement guinéen, remercié les partenaires techniques et financiers pour ces multiples dons en faveur du peuple de Guinée pour la lutte contre la Covid-19 et autres maladies.

Par la suite, le médecin Général Rémy Lamah a prodigué de sages conseils pour inviter les uns et les autres à se faire vacciner afin de lutter ensemble, contre ces pandémies qui ne cessent d’inquiéter l’humanité.

La rencontre a aussi connu la présence du Directeur Général de la Pharmacie centrale de Guinée-PCG Docteur KONATE et du Directeur Général de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire-ANSS, Dr Sakoba KEITA.

D.T.SYLLLA
Tel/626103972