Dans son combat contre la pandémie Covid-19, le gouvernement guinéen multiplie ses efforts. Ce Dimanche 29 Août, il a reçu à travers l’Agence nationale de la sécurité sanitaire-ANSS un important lot de vaccins Sinopharme d’une quantité de 738.400 et 561.600 doses. C’était à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
En recevant ce lot de vaccins, le Directeur Général de l’ANSS a tout d’abord remercié le gouvernement guinéen et la Banque Mondiale pour leur attention suite au cri de cœur de l’Agence qui, se lamentait du manque de vaccins.
« Nous les hommes qui sommes sur le terrain, la demande pour les vaccins est très forte. La moitié de cette dose ira à l’intérieur du pays, surtout dans les préfectures où il y a assez de cas actuellement. Et l’autre moitié va rester à Conakry, où on a plus de 87% de nos populations. Donc, dès demain matin, nous allons multiplier les points d’accès à ce vaccin, pour que nous puissions répondre à la demande des populations. Donc, je vous dirai que c’est un coup d’envoi à de nombreuses dotations qui sont en cours de livraison. On peut dire que d’ici à la fin de l’année, nos objectifs de 60% et même un peu plus, peuvent être atteint en fonction du rythme actuel de la vaccination », a indiqué Dr Sakoba Keita.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, Georges Alfred Ki-Zerbo, a estimé que l’arrivée de ces vaccins va accélérer la vaccination en cours en Guinée.
« Cet apport va permettre de répondre à la grande demande que nous ressentons actuellement au sein de nos communautés. Ensemble, nous avons travaillé pour créer cette demande sous le leadership du gouvernement et de l’ANSS. Nous voyons la réponse de nos communautés qui demandent les vaccins et ce lot qui est le plus important jamais reçu en une seule fois, correspond presqu’à l’ensemble des premières doses administrées jusqu’ici, va permettre de booster la couverture vaccinale», a-t-il précisé.
La cérémonie de réception a été présidée par le Ministre de la Santé, le Médecin Général Rémy Lama. Il faut rappeller que la valeur de ces vaccins s’élèverait, selon le représentant de l’OMS à 28 millions de dollars octroyés par la banque mondiale à travers le projet redissé.
Siaka Taban SYLLA
Tel:626103972