La chaîne de contamination de la pandémie de coronavirus continue à gagner du terrain du terrain dans la capitale guinéenne. Et pour cause !
Le marché d’Enco 5, l’un des plus grands de la banlieue de Conakry, a été fermé samedi jusqu’à nouvel ordre par la mairie de Ratoma, après le décès de l’administrateur général dudit marché, Ibrahima Bah, a annoncé samedi, le maire de cette commune, Issa Soumah.
Décédé vendredi soir au CTE de Donka des suites de Covid-19, M. Bah a été admis dans ce centre après avoir été testé positif au laboratoire de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).
Avant la réouverture du marché d’Enco 5, la mairie de Ratoma envisage la désinfection de tout le marché par des services spécialisés dont la Croix Rouge communale.
Déjà, la mairie de Ratoma annonce que le comité de riposte contre le coronavirus de Ratoma a déjà commencé l’identification personnes contactes en collaboration avec la direction communale de la santé et des agents de l’ANSS.
Pour identifier les contacts d’un gestionnaire de marché, il faut s’attendre à plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles figurent des marchands et des clients. Une preuve que le Covid-19 s’est introduit dans les marchés de la capitale guinéenne qui restent ouverts de 7 heures à 16 heures.
Depuis la déclaration de la pandémie de coronavirus en Guinée, le pays compte désormais 996 cas confirmés dont 208 guéris et 7 décès.
Mohamed Sylla