C’est une nouvelle victoire pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Après leur acquittement en première instance, en janvier 2019, l’ex-président ivoirien et son co-accusé, poursuivis pour crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, ont vu leurs conditions de mise en liberté conditionnelle assouplies par la Cour pénale internationale (CPI), ce jeudi 28 mai.
Dans son communiqué, la chambre d’appel de la CPI annonce avoir « décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées ».
Concrètement, cela signifie que Gbagbo et Blé Goudé vont récupérer leurs passeports et qu’ils sont de nouveau autorisés à voyager. Ils pourront donc quitter Bruxelles et La Haye, où ils résident depuis leur acquittement, pour s’installer dans un autre des 123 pays membres du Statut de Rome. Encore faut-il que le pays de leur choix soit d’accord pour les accueillir dans les conditions fixées par la CPI. Enfin, ils n’auront plus à se présenter chaque semaine auprès des autorités de leur pays d’accueil comme c’était le cas jusqu’à présent.