Les tests positifs au Covid-19 de six travailleurs de l’usine Rusal-Friguia sont arrivés dans la journée de dimanche à Fria, où ils ont été embarqués dans un minibus de la société à destination du Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS) de Kindia, a-t-on appris auprès d’un habitant de joint par Conakryinfos.
Parmi les six travailleurs contaminés de Rusal-Friguia, tous de nationalité guinéenne, figurent deux chefs de départements et quatre chauffeurs de cadres russes.
De sources concordantes, après des cas suspects de Covid-19 parmi les travailleurs, 55 personnes ont été testées par le CREMS de Kindia pour prévenir d’éventuels cas positifs de la pandémie à coronavirus.
C’est dans ce groupe de 55 personnes que les tests de six travailleurs se sont révélés positifs au Covid-19.
Ce dimanche, poursuivent nos sources, dès l’arrivée des résultats à Fria, les six cas positifs ont été embarqués dans un minibus de la société Rusal-Friguia en destination du CREMS de Kindia.
« Dans la journée de ce dimanche, j’ai vu un minibus de Rusal-Friguia, où le chauffeur était dans une combinaison blanche. J’ai même eu peur. C’est par après qu’on m’a dit que ce des travailleurs testés positifs à Fria qu’on transporte à l’hôpital de Rusal à Kindia (CREMS) », a indiqué un citoyen de Fria joint au téléphone par Conakryinfos.
Pour l’heure, c’est la psychose dans la cité de l’alumine à Fria, où chaque citoyen va de ses commentaires.
Selon des sources, le comité préfectoral de riposte contre le coronavirus a déjà commencé d’identifier les contacts des six personnes testées positives au Covid-19.
Mohamed Sylla