Coopération/santé : le Japon multiplie ses soutiens auprès de la Guinée

Comme il en a l’habitude, la République du Japon à travers son ambassade installée à Conakry, a procédé ce jeudi, 24 Juin 2021 à la remise d’un important lot de matériels sanitaires dédiés aux maladies sévères. La cérémonie de remise s’est déroulée à la pharmacie centrale de Guinée sous la présidence d’honneur du ministre de la santé, le médecin Général Remy Lamah.

Cet autre don du Japon offert, se chiffre à trois cent millions de yen soit environ 25 milliards de francs guinéens. C’est ce montant selon l’ambassadeur du Japon qui a permis à l’achat de 10 concentrateurs d’oxygène, de 10 nettoyeurs à ultrasons.
Ces matériels sanitaires très appréciés par les autorités devront renforcer les centres de traitement des épidémies de Matam, de Gbessia et sonfonia.

Très satisfait de cet autre appui inestimable du Japon, le ministre de la santé, le médecin général Rémy Lamah a, au nom du Président de la République, du Chef du gouvernement et de tout le peuple bénéficiaire de cette bienfaisance, remercié le Japon pour tout son apport alloué à la Guinée surtout, depuis l’apparition de la pandémie COVID-19 et autres maladies récentes.

Il a par la suite promis que ce don ira à qui de droit et son utilisation sera plus saine.
La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Pharmacie centrale de Guinée, du Directeur Général de l’ANSS et du représentant du ministère de la coopération.
Daouda Taban SYLLA