Contentieux Rusal-Bolloré: Le syndicat du ministère des Mines décide de soutenir les travailleurs de Rusal-CBK

[dropcap]D[/dropcap]epuis quelques semaines, les travailleurs de Rusal manifestent contre l’occupation arbitraire de leur voie ferrière par le Groupe Bolloré. Inquiète de cette situation, l’équipe syndicale de Rusal s’est entretenue mercredi 26 aout avec ses confrères syndicalistes du ministère des Mines et de la Géologie pour solliciter une solidarité d’accompagnement de leurs revendications, a-t-on constaté.

A l’ouverture du débat par les syndicalistes de Rusal, le Secrétaire général de la section syndicale de Simbaya, Faya Poutè Tolno a souligné a rappelé l’objectif de leur visite à leurs confrères du ministère des Mines.

« La raison de notre visite au ministère des Mines est très capitale. Nous somme venus chercher la solidarité avec nos camarades du département. Nous demandons avec insistance par rapport à ce qui se passe aujourd’hui au sein de notre entreprise de nous aider. Nous somme très inquiets, car les travailleurs de la CBK sont menacés », a-t-il déclaré.

 

Plus loin, M. Tolno est revenu sur la première menace dont l’entreprise a été victime avec l’arrivé du train de transport Conakry Expresse qui leur a couté la perte d’un train.

« On a été menacés la première fois avec l’arrivé du train Conakry Expresse qui nous a fait perdre un train. Et si Balloré qui est annoncé, a commencé à toucher notre voie ferrée en s’ingérant dans notre production, cela signifie  que nous risquons de perdre un deuxième train. Une chose qu’on ne va jamais accepter » a-t-il averti, ajoutant que la chute de la production est égale à la chute des travailleurs. « C’est purement automatique et économique », a rappelé Faya Poutè Tolno.

De son coté, le syndicat du ministère des Mines et de la Géologie s’est réjoui d’accompagner leurs camarades concernant leur préoccupation majeure qui est la menace de leur voie ferrée par le Groupe Bolloré qui risque de mettre au chômage des milliers travailleurs si rien n’est fait par rapport à cette situation.

Selon le Secrétaire général adjoint de la section syndicale du ministère des Mines, Ouo-Ouo Lamah, le syndicalisme est un combat engagé qui se fait de façon pacifique.

Poursuivant ses propos, M. Lamah a indiqué qu’ils sont prêts à accompagner leurs camarade dans le combat qu’ils sont en train de mener avant d’expliquer les inconvenants de la perte de l’emploi des travailleurs.

« Mettre à la porte des travailleurs, ça va peser sur l’Etat, mais ça va aussi se répercuter dans les familles respectives. Nous ne sommes pas prêts à vire cela. Mais la question est de savoir quels sont les signataires de ce contrat qui octroie les rails de la CBK à Bolloré. Dès maintenant, on va mettre à pieds d’œuvre des dispositions pour rencontrer les autorités compétentes pour avoir des éclaircissements sur cette situation dont les travailleurs de la CBK sont confrontés. Tant que ce n’est pas régler comme ça se doit, nous sommes prêts à les soutenir jusqu’au bout et même jusqu’à la présidence s’il le faut », a promis Ouo-Ouo Lamah.

Après le ministère des Mines, le collège syndical de Rusal-CBK s’est rendu au port minéralier de Rusal-CBK pour une rencontre d’information et de sensibilisation à l’endroit des travailleurs du port. Pendant le meeting, le collège syndical a expliqué aux travailleurs le risque de pertes d’emplois liés à une éventuelle occupation des rails de la CBK par Bolloré.

A l’issue des explications détaillées du collège syndical , les travailleurs du port de Rusal ont promis de soutenir leur syndicat dans cette noble lutte pour éviter la situation des travailleurs de GETMA qui se sont retrouvés au chômage après la reprise du port par Bolloré. Les travailleurs du port de Rusal lors du meeting ont reçu le soutien d’El Mamadouba Soumah, Secrétaire général de la fédération des mines et carrières, d’industries chimiques dans la défense de leurs intérêts moraux et matériels.

A rappeler que le Ministère Russe des Affaires Etrangères a fait un communiqué pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au démantèlement des rails de Rusal par le Groupe Bolloré.

Face à cette situation, la diplomatie Russe a demandé aux autorités guinéennes de prendre très rapidement des dispositions pour faire arrêter ce démantèlement des rails par Bolloré dans le respect des droits de la société Rusal.

 

 

Ibrahima Sory Barry

Tel: 654 79 50 63

Conakryinfos.com