Consultations nationales : La Primature dévoile les critères de choix des acteurs sociaux et politiques

Pendant, que l’opinion nationale s’interroge sur le critère qui a prévalu aux invitations adressées par la primature aux acteurs socio-politique au tour des consultations sur la constitution, le conseiller, chargé de la communication et des relations avec la presse a expliqué ce jeudi 12 septembre les conditions par rapport aux choix des acteurs.

‘’Le planning qui a été publié’’

‘’Je voudrais préciser, que le planning qui a été publié mercredi n’est pas statique. C’est un agenda, qui est dynamique. C’est-à-dire, au fur-à-mesure, que les consultations se poursuivent les correspondant seront adressées aux acteurs et au fur-à-mesure. Nous allons mettre en place un calendrier exhaustif, pour qu’il ait une consultation inclusive afin que tous les acteurs (Société civile, partis politiques, forces vives) soient consultés. Une manière pour qu’à la fin des consultations, le premier ministre puisse dresser un rapport, qui sera donné au président de la République’’, a laissé entendre Mamadou Dian Diallo.

‘’ Toutes les forces vives seront consultés’’

‘’Je voudrais préciser, qu’il n’y a pas d’exclusion et que toutes les forces vives seront consultés. Une manière de nous permettre de connaitre leur position par rapport à la question (Constitution), qui a été soumise par le président de la République’’, a-t-il rassuré.

‘’ Il n’y aura pas d’exclusion, c’est une consultation inclusive’’

‘’Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, est le département qui est en contact avec les organisations de la société civile mais également les partis politiques. Donc, c’est ce ministère, qui, à la primature, est chargé dans la constitution des différentes parties prenantes, qui vont répondre. Il y a également, d’autres acteurs, qui souhaiterons exprimer leur avis le ferons. C’est pourquoi, je vous aie dit que la liste n’est pas statique. Je vous rassure, qu’au fur-à-mesure, que les consultations vont évoluer, tous les acteurs seront écoutés. Il n’y aura pas d’exclusion, c’est une consultation inclusive’’, a déclaré Mamadou Dian Diallo, conseiller du premier ministre, chargé de la communication et des relations avec la presse

Des consultations nationales, qui d’après le calendrier établit prendrons fin le 25 septembre de ce mois-ci.

 

Oumar SOW