Consultations nationales : Kassory Fofana a reçu l’AEG et la Directrice de leur Maison

La délégation de l’association des écrivains de Guinée a été reçu, mercredi 25 septembre, par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana dans le cadre des consultations nationales autour des sujets d’intérêt national.

Cette délégation était composée entre autres, par le président des écrivains de Guinée, Facély 2 Mara, grand écrivain psychoclinicien,  Dr Alhassane Chérif, Ibrahima Balaya Diallo et la directrice de la Maison des écrivains de Guinée, Mme Fatoumata Kénda Sow, plus connue sous le pseudonyme de Mama Sow.

A l’issue de la rencontre, l’AEG a présenté au Premier ministre un mémo dans lequel elle a fait ses propositions.

Connue pour son engagement, sa détermination et son sens de l’humour, Mama Sow a été reconnue par le Premier ministre qu’elle n’a pas manquer de faire rire.

Interrogée au sortir de cette rencontre avec le chef du gouvernement, la directrice de la Maison des écrivains s’est réjouie de cette considération qui, selon elle, ‘’redonne de la valeur aux hommes de lettres du pays’’.

« Cette rencontre avec le Premier ministre est une reconnaissance. Car, l’association des écrivains de Guinée (AEG) qui regorge de grosses pointures de l’intelligentsia de ce pays étaient presque oubliées dans la prise des grandes décisions de notre pays », a-t-elle déclaré.

« C’est un honneur pour moi en tant que Directrice de leur maison qui est un vrai temple du savoir, de faire partie de cette si importante délégation. Ce fut une occasion aussi de parler avec certains acteurs de la Maison des écrivains de Guinée (MEG) qui est en train de faire, depuis un certain temps, de grandes activités telles que des dédicaces de livres, des ateliers de formations. Et bientôt en mi-octobre un programme très intéressant avec le théâtre, le conte, le slam, la musique et même une association littéraire pour enfant pour donner des formations de base en lecture et aussi en écriture. Une Salle de réunion bien climatisée vous y attend avec un prix d’amis comme dirait un autre », a annoncé Mama Sow devant les médias fortement mobilisés.

 

Mohamed Sylla