Construction de l’échangeur de Bambeto : Les parties prenantes prennent des engagements !

La construction d’un échangeur à Bambeto est un espoir pour la population de cette localité et de toute la ville de Conakry en général. La joie, mais aussi des engagements de part et d’autre pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Les populations par la voix du maire de la commune de Ratoma, les partenaires et l’entreprise chinoise qui exécutera les travaux se sont exprimés sur ce projet au micro de Conakry Infos

La réalisation des travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur de Bambéto y compris la transversale N°2 est un projet qui suscite de l’espoir pour la population de Conakry.

« L’échangeur de Bambeto est une très grande importance pour l’ensemble des populations guinéennes en général et celle de Ratoma en particulier. La mise en œuvre de ce grand projet vient nous donner beaucoup d’espoir. Car il va aplanir les difficultés de la circulation routière et réduire de façon substantielle les cas d’accidents récurrents sur cette route. Ce projet nous donne surtout l’espoir de voir des milliers de jeunes sans emploi d’être les principaux bénéficiaires des emplois qui seront créés par ce projet. », s’est réjoui le maire de Ratoma, Alpha Oumar Sacko.

Quant à l’entreprise chinoise chargée de l’exécution des travaux, elle s’est engagée à respecter toutes les dispositions du contrat.

« En ce qui concerne le projet de construction de l’échangeur de Bambeto, nous allons bien coordonner avec les différentes parties concernées en respectant les normes et le délai d’exécution des travaux conformément au contrat. », a déclaré le représentant de l’entreprise en charge des travaux, Zhao Nin hui.

C’est le fonds koweitien pour le développement économique arabe qui finance le projet. Nedhal Alolayan, le directeur général adjoint de cette institution a apporté des précisions.

« La République de Guinée est un partenaire stratégique pour le fonds koweitien pour le développement économique arabe. Depuis 1972 à peu près le coefficient soit inversé de 220 millions US américain pour la réalisation des infrastructures en Guinée, surtout dans le secteur du transport. Le projet, l’un de ses résultats, c’est la construction de l’échangeur de Bambeto que nous sommes en train de lancer aujourd’hui (…). », a-t-il expliqué.

Selon le ministère des infrastructures et des transports, Yaya Sow, le délai d’exécution des travaux est de 30 mois. Le coup de financement de ce projet s’élève à plus de 26 millions de dollars US.

Mohamed Sylla