CONFLIT DOMANIAL : ça chauffe entre coutumiers et mission catholique à Coya !

  A Coyah, rien ne va plus entre la mission catholique et les autochtones de Kendoumaya, district situé dans la sous-préfecture de Wonkifon. A l’origine, un conflit domanial. Dans la matinée de ce samedi 19 septembre 2020, de nombreux jeunes gens ont barricadés la route qui mène au monastère ‘’Frères saint jean’’. Des agents des forces de l’ordre ont été déployés. Mais en vain !

« Ces gens-là ont fini de nous exproprier de nos terres », explique un jeune manifestant, décidé à en découdre avec la mission catholique. Selon lui, il leur a été promis par la mission le du courant électrique, des écoles et le bitumage de la route. « Ils ont trompé nos parents avec un peu d’argent pour nous prendre toutes nos terres. On n’a ni poste de santé ni marché ni même cimetière digne de nom », déclare-t-il.

Interrogé, le frère Johanne du monastère raconte : « nous sommes installés ici depuis 1993, nous sommes sur des domaines acquis légalement, par voie officielle grâce l’archevêque de Conakry d’alors, monseigneur Robert Sarah. »  Depuis tout ce, poursuit-il, la mission catholique et les populations riveraines vivaient dans l’harmonie et l’entente : « aujourd’hui nous assistons malheureusement à un soulèvement populaire voulant spolier l’église catholique de ses domaines. C’est dommage ! ».  Plus loin, il indique que toutes les autorités de Coyah sont été informées de la situation bien avant ce soulèvement des courriers. « Depuis le 14 septembre 2020, le préfet, le commandant de la gendarmerie, le commissaire de la police et le commandant de l’escadron mobile ont tous reçu nos courriers », précise frère Johanne.

Joint au téléphone, le sous-préfet de wonkifon affirme que ce contentieux domaniale date de très longtemps : « il y a de cela 20 ans, mon seigneur Robert Sarah est venu ici demander ce domaine avec des noix de colas. Les autochtones ont cédé. » Il promet que toutes les dispositions sont en train d’être prise pour éviter le pire.

Selon une information complémentaire, ce type de conflit autour de 35 hectares oppose également l’église aux habitants de kiffeneriah.

Alors que nous quittions les lieux, un calme précaire régnait dans la localité.

 

De retour de kendoumayah, ALD pour conakryinfos.com.662826228

 

A la uneConflit domanialcoyahKendoumayah