Conduite de la transition : « il faut pousser à ce que la cadence soit accélérée » (Bah Oury)

Le parti de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi à son siège à Kipé Dadya dans la commune de Ratoma.

Au cours de cette rencontre, les responsables du Parti ont abordé certains sujets liés à l’actualité sociopolitique du pays. Notamment pour sortir de la transition à travers l’organisation d’élections libres et transparentes.

Dans un entretien, le président du parti de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a été interrogé sur le rapport du cadre de dialogue remis hier vendredi de la manière la plus solennelle au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Pour Bah Oury qui a été un acteur majeur dans l’élaboration de ce rapport, il a indiqué que cette remise est : « une étape importante en ce qui concerne la mise en œuvre des étapes du chronogramme », a dit Bah Oury.

Hier, le Président de la transition a promulgué la loi sur l’identification physique des Guinéens. Une étape pour le retour à l’ordre constitutionnel saluée par le Président de l’UDRG.

« Comme vous le savez également, il y a la promulgation de la loi sur l’identification physique des guinéens, c’est un aspect juridique important qui autorise désormais l’enrôlement des guinéens dans le cadre du RAVEC et c’est à partir de là que le fichier électoral pourrait être tiré. », a-t-il fait comprendre.

Enfin, le leader de l’UDRG doit être réaliste quant à la conduite de la transition guinéenne. Selon lui, il faut que la cadence soit accélérée : « Il n’y a pas un optimisme, mais il faut faire preuve de réalisme et d’être attentif et pousser à ce que la cadence soit accélérée pour ne pas impacter davantage le déroulement du chronogramme », a déclaré Bah Oury.

Adama Sira Bah