Condamnation de Fonike Mengué : Le FNDC dénonce une sentence téléguidée

Le responsable des antennes du Front anti troisième mandat, Oumar Sylla alias Fonike Mengué, est condamné ce lundi 28 janvier 2021 à 11 mois de prison ferme par la juge Djenabou donghol Diallo, présidente du TPI de Mafanco. Quelques heures après, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a fustigé le ce verdict jugé sévère.

Dans sa déclaration, le FNDC révèle que c’est après avoir tenté sans réussite de faire renoncer à l’activiste anti troisième mandat que le président Alpha Condé a ordonné à la juge de condamner leur camarade. « …Alpha Condé vient d’ordonner à la juge du 3ème mandat, Djenabou Donghol Diallo, de condamner le démocrate et patriote Oumar Sylla alias Foniké Menguè à une peine de 11 mois de prison ferme. Cette décision politico-juridique fait suite à l’échec de plusieurs émissaires envoyés par Alpha Condé auprès de son prisonnier politique, Fonike Menguè, dans le but de le convaincre à renoncer au combat du FNDC contre le coup d’État constitutionnel. »

Le FNDC soutient que c’est une surprise générale qui a régné au sein du mouvement anti troisième mandat après avoir constaté que la juge a requalifié les faits pour lesquels Oumar Sylla est poursuivi et prévient que même avec cette décision, ils sont plus que jamais engagés à poursuivre leur combat contre le troisième mandat. « Cette sentence téléguidée contre le militant de l’alternance démocratique ne saurait réduire au silence les voix discordantes au régime de terreur instaurée par le despote Alpha Condé », lit-on.

Le FNDC rassure son membre qu’il ne sera pas abandonné. Il promet « d’apporter son soutien indéfectible à Fonikè Menguè et de continuer à accompagner le Collectif des avocats du FNDC dans la poursuite de toutes initiatives permettant de libérer tous les prisonniers politiques. « 

Aliou Diallo

fndcFoniké Mengué