Conakry : un camion de riz attaqué en plein jour par des habitants d’un quartier de Kaloum

[dropcap]L[/dropcap]a ruelle située entre la 5è et la 6è Avenue du quartier Manquepas (en face de l’agence Ecobank), au cœur de la commune de Kaloum, a été ce mardi matin le théâtre d’une attaque spectaculaire d’un camion bondé de sacs de riz par plusieurs centaines d’habitants composés essentiellement de jeunes, a constaté Conakryinfos.

La scène était tellement spectaculaire qu’on se croyait dans un pays en guerre avec des habitants affamés jusqu’aux os.

Tout serait parti d’une incompréhension entre des agents de la direction de la police judiciaire et les camionneurs autour du contenu de leur véhicule qui serait soustrait frauduleusement du port autonome de Conakry.

Dans cette incompréhension, des jeunes du quartier (Manquepas) ont été alerté sur une altercation entre policiers et convoyeurs d’un camion transportant « des sacs de riz volés au port ».

Dans la foulée, le président du quartier communément appelé ‘’chef de quartier’’, a été aussi informé de l’immobilisation d’un camion suspect dans sa juridiction par des agents de la police judiciaire.

Aussitôt, il informe la présidente de la délégation spéciale de Kaloum de cet événement qui commençait à attirer l’attention des jeunes du quartier qui ont vite pris l’affaire à bras-le-corps.

Alertés, des agents du commissariat central de Kaloum sont intervenus en demandant au chauffeur du camion de le conduire dans leur cour. Mais contre toute attente, le chauffeur signale une panne de carburant qui immobilisera davantage le véhicule ; entrainant du coup son attaque par des jeunes dont certains ont réussi à avoir jusqu’à une dizaine de sacs de riz.

Les derniers sacs de riz ont été débarqués du camion sous les yeux impuissants de Mme le maire de Kaloum, le chef de quartier et des agents des forces de l’ordre qui n’avaient qu’à constater l’attaque du camion comme des fourmis sur du pain chocolaté.

Interrogé par Conakryinfos, le chef de quartier Manquepas, Elhadj Mohamed Lamine Camara, chef de quartier Manquepas pointe un doigt accusateur sur des agents de la police judiciaire qui serait, selon lui, à la base de l’attaque du camion par des jeunes de son quartier.

« C’est un sage de mon quartier du nommé de Elhadj Souaré qui est allée m’informer qu’il y a un attroupement dans mon quartier autour d’un camion suspect rempli de sacs de riz qui serait entouré par la foule.
Arrivé sur les lieux, j’ai vu plein de jeunes qui voulaient défoncer la porte du camion, je me suis interposé pour appeler Mme le maire de Kaloum.
C’est ainsi que le chauffeur a voulu démarrer le camion pour quitter ; je lui ai dit non, il ne faut pas quitter, car il faut la présence du maire pour constater elle-même. Celle-ci a envoyé son garde-de-corps qui a aussitôt dit de transporter le riz à la commune en lieu et place du commissariat central et de la police judiciaire.
Entre temps, on s’est entendu d’envoyer le camion à la commune ; mais arrivés jusqu’en face de l’agence Ecobank de Manquepas, le chauffeur est descendu du camion pour nous dire qu’il n’y a plus de carburant dans son véhicule. C’est ainsi qu’un policier lui a remis l’argent pour aller acheter du carburant. Ce qui fut fait. Quand il a mis du carburant, le camion ne s’est pas démarré », a expliqué Elhadj Camara.

« Vu cette situation, des agents de la police judiciaire ont mis leur pick-up devant la porte du camion pour éviter une attaque de la jeunesse qui voulait défoncer la porte du camion bondé de sacs de riz.
Entretemps, les agents du commissariat central sont arrivés sur les lieux et ont demandé de conduire le camion dans leur cour sans quoi, ils ne vont pas intervenir. Vu cette rivalité entre les agents du commissariat central et ceux de la police judiciaire, ces derniers ont enlevé leur pick-up en disant aux jeunes d’attaquer le camion. Je connais même l’agent qui a donné l’ordre aux enfants d’attaquer le camion pour prendre les sacs de riz. Voyez-vous ! Donc, si le pick-up n’avait pas quitté, les jeunes n’auraient pas attaqué le camion. Mais nous connaissons les raisons, car c’est leur combine », a expliqué le chef du quartier de Manquepas.

Selon Elhadj Camara, des agents de la police judiciaire lui ont dit qu’ils ont déjà pris dans le camion vingt-huit (28) sacs de riz qu’ils ont transportés en quatre convois dans leur bureau.

« C’est les policiers eux-mêmes qui m’ont dit qu’ils ont déjà pris 28 sacs de riz. C’est ce que les jeunes du quartier ont vu pour se révolter et attaquer le camion pour le dépouiller de son contenu. Nous avons tout fait pour éviter le pire, mais les forces de l’ordre n’ont pas réagi pour les en empêcher », a soutenu Elhadj Mohamed Lamine Camara -t-il ajouté.

Contactés par notre reporter, des gents de la police n’ont pas voulu se prêter à nos questions.

En attendant l’ouverture d’une enquête autour de l’attaque du camion dont le contenu serait du riz volé, la responsabilité des forces de l’ordre dont des agents de la police judiciaire mérite d’être élucidée par les enquêteurs.

Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com