Des agents de la protection civile ont découvert mardi, les corps de trois personnes ensevelies sous les décombres d’un immeuble de cinq étages en cours de construction dans le cadre d’un projet de logements sociaux dans la cité Nord Ford à Matoto Kondebounyi.
Après l’effondrement de l’immeuble en chantier lundi, quatre ouvriers et un enfant étaient portés disparus, malgré les efforts considérables des forces de sécurité pour retrouver d’éventuels survivants.
Parmi les corps retrouvés sous les décombres figurent ceux de Mohamed Soumah, Ansoumane Camara et Alhassane Camara, tous des ouvriers travaillant sur le chantier effondré.
Selon le directeur régional de la protection civile de Conakry, Koly Isaac Togba, les recherches se poursuivent afin de retrouver les autres victimes, notamment Fodé Amadou Sylla et Joseph Lamah, toujours portés disparus.
Ces dernières années, la Guinée a connu une prolifération d’entreprises du secteur du BTP, créées par des proches de hauts cadres de l’administration publique. Malheureusement, certaines de ces entreprises ne possèdent pas l’expertise nécessaire dans le domaine de la construction.
En plus de ces problèmes, il y a un manque de contrôle des travaux par les services du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, parfois corrompus par les propriétaires des chantiers.
Chaque année, la capitale Conakry est le théâtre d’effondrements de bâtiments en construction, causant parfois le deuil au sein de familles entières.
Kadiatou N’Diaye
Crédit Photo : Africaguinee