Conakry : Le fondateur d’une école inculpé et conduit en prison pour avortement présumé d’une élève

Elhadj Nouhou Diallo, fondateur de l’école éponyme à Wanindara dans la haute banlieue de Conakry, a été arrêté et inculpé pour des faits présumés de viol et d’avortement forcé sur une élève mineure de son établissement. Il a été placé en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry, a annoncé ce jeudi le Parquet de Dixinn.

Deux autres personnes sont également impliquées dans cette affaire, qui suscite une vive émotion au sein de l’opinion publique guinéenne.

Raphaël Fangamou, un responsable de l’hôtel où le viol aurait été commis, a lui aussi été interpellé et incarcéré. Le troisième accusé, Docteur Néma Doré, est actuellement en fuite et activement recherché par les autorités. Les trois hommes sont poursuivis pour des faits de ‘’viol suivi d’avortement et complicité’’, conformément aux articles 268, 262, 263 et 19 du Code pénal guinéen.

Selon le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Alghassimou Diallo, cette affaire a débuté le 3 octobre 2024 lorsque Mohamed Dian Diallo, un responsable commercial, a déposé une plainte auprès de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM). Il accuse Elhadj Nouhou Diallo d’avoir abusé de sa fille de 17 ans et de l’avoir contrainte à un avortement, avec la complicité des responsables de l’hôtel où les faits se seraient produits.

« Le jeudi 03 octobre 2024, Mohamed Dian Diallo, en service à EVIMAT-GUINÉE, domicilié à Camayenne, a saisi l’OPROGEM de deux plaintes formulées contre Elhadj Nouhou Diallo et les responsables de l’hôtel du Sud à Yattayah Fossidet pour l’avortement forcé de sa fille et complicité d’avortement », précise le communiqué du parquet.

Les investigations menées ont conduit à l’inculpation d’Elhadj Nouhou Diallo et de Raphaël Fangamou, qui ont été placés sous mandat de dépôt.

« Après analyse, une information judiciaire a été ouverte contre eux pour viol suivi d’avortement et complicité », a précisé le parquet. Docteur Néma Doré, en fuite, est également visé par cette procédure.

La victime, quant à elle, est toujours en soins dans un centre hospitalier, tandis que l’enquête suit son cours.

Le procureur Alghassimou Diallo a conclu en appelant toute personne disposant d’informations susceptibles d’éclairer l’affaire à se manifester auprès des autorités judiciaires.

La suite de la procédure judiciaire sera communiquée ultérieurement, mais cette affaire met en lumière les graves atteintes aux droits des mineures dans le pays, dans un contexte où la lutte contre les violences faites aux femmes reste un enjeu majeur.

 

Mohamed Sylla