Conakry : Le colonel Mamadi Doumbouya pose la première pierre de l’échangeur de Bambeto

Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a procédé, ce mercredi, à la pose de la première pierre des travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur de Bambéto.

C’est le ministère des infrastructures et des transports qui a parrainé cet ouvrage de franchissement.

Dans son intervention, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow est revenu sur le contenu du projet.

« Les travaux pour lesquels nous procédons au lancement sont financés par un prêt obtenu du fonds commercial pour le développement économique arabe d’un montant de 8 millions de dinars arabe équivalent à 26 millions 240 milles USD. Les travaux seront réalisés par l’entreprise sino-guinéo sous le contrôle et la supervision du groupement des consultants ALOBET (…).  Ces présents travaux comprennent la construction d’un échangeur à trois niveaux. A savoir, un pont à deux voies, deux voies. Un passage souterrain à 2×1 voie et un niveau intermédiaire à rond-point giratoire. La reconstruction en 2×2 voies de la transversale Numéro 2 venant de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au carrefour centre émetteur en passant par Bambeto serait linéaire de 5 km. Pour atténuer les méfaits des travaux sur la circulation, des déviations sont prévues pour toutes voies qui circulent au carrefour de Bambeto, elles seront entretenues durant la construction. », a déclaré le ministre des Transports.

La priorité dans la réalisation de ces travaux est accordée aux jeunes de Bambéto.

Au nom du président de la transition, le ministre des Infrastructures et des Transports a aussi annoncé le bitumage de plusieurs voiries de la ville, notamment celles de la commune de Ratoma et la construction d’un terrain de sport à Cosa.

« Son excellence monsieur le président de la transition m’a instruit de procéder au bitumage des voiries des quartiers de Conakry. Vous aurez constaté que des machines sont déjà dans les quartiers et les entreprises ont commencé le travail par endroit. Il a également instruit mon collègue du ministère de la jeunesse et des sports de construire un terrain omnisport à Cosa pour l’épanouissement de la jeunesse. Ce terrain sera couplé d’un centre de formation pour l’insertion des jeunes. Soucieux des problèmes d’emplois, son excellence monsieur le président m’a instruit de demander à l’entreprise adjudicatrice d’employer les jeunes de Bambeto. », a ajouté Yaya Sow.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34