Conakry : La jeunesse de l’axe appelle à l’unité nationale

Les jeunes résidant dans les quartiers de l’axe Hamdalaye, Bambéto, Cosa, Cimenterie et Kagbélen ont massivement répondu, ce jeudi 28 septembre 2023, à l’appel pour une opération d’assainissement au cimetière de Bambéto.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration du référendum de 1958, symbole du début du cheminement vers l’indépendance de la Guinée, ainsi que dans la commémoration du tragique événement du 28 septembre 2009.

Ces jeunes, venant de tous les quartiers de l’axe, ont choisi cette date historique marquant le rejet par le peuple guinéen de la domination étrangère en 1958 pour manifester leur engagement en faveur de l’unité nationale.

Saïkou Souleymane Diallo, Président du comité d’organisation, a clairement affirmé que cette action n’est en aucune manière une manipulation de qui que ce soit, mais plutôt une série d’activités qu’ils ont lancées dans le but de rassembler la jeunesse autour d’un idéal commun.

« L’assainissement du cimetière découle naturellement des initiatives que nous avons lancées dès le 23 de ce mois, marquées par une conférence de presse inaugurale. Aujourd’hui revêt une importance historique particulière, car notre intention est de commémorer non seulement les tragiques événements du 28 septembre 2009, qui ont vu la perte de plus de 150 vies au stade du même nom, mais également de célébrer le 28 septembre 1958. C’est dans cette optique que nous avons choisi cette date pour entreprendre cette action d’assainissement. Il est crucial de noter que notre objectif ne se limite pas uniquement au cimetière de Bambéto. Certaines personnes pourraient mal interpréter nos actions, pensant qu’elles sont motivées par des influences extérieures ou qu’elles visent à caricaturer la jeunesse de l’axe. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Nous souhaitons mettre en lumière les significations du 28 septembre 1958 et du 28 septembre 2009. Initialement, nous avions prévu d’étendre notre action à l’assainissement du mausolée de Cameroun, mais nous avons pris connaissance de l’engagement du gouvernement dans un projet similaire, qui est déjà en cours, raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas nous y rendre. », a précisé le président du comité d’organisation.

Les organisateurs ont également souhaité adresser un message à ceux qui ont une mauvaise perception des jeunes de ces quartiers, souvent associés à des mouvements de protestation parfois violents.

« Nous voulons que l’on cesse de nous juger négativement et que l’on comprenne que nous sommes des humains, pas des animaux. Nous aspirons à l’unité et à la paix pour la Guinée. Nous sommes tous des jeunes guinéens, quels que soient nos quartiers d’origine. », a déclaré Mamadou Saliou Barry, chauffeur de profession.

Dans les jours à venir, la jeunesse de l’axe a prévu d’organiser une cérémonie de prière en mémoire de toutes les victimes des différents régimes guinéens depuis 1958, ainsi qu’un concert le 2 octobre prochain, en signe de leur engagement envers l’unité et le progrès du pays.

Ibrahima Sory Soumah