Conakry et ses embouteillages : ces camions de Albayrak qui obstruent la circulation

Conakry, la capitale guinéenne se trouve sur environ, 36 Km de part et d’autres. Dans les conditions requises de la circulation, selon des experts, cet espace doit être parcouru en moins d’une heure. Mais hélas, dans cette ville, la traversée est un véritable parcours de combattant. Un calvaire dû à plusieurs raisons notamment, celle liée aux ramassages d’ordures.

Le constat est qu’à Conakry, des ramasseurs d’ordures qui devraient comme dans plusieurs villes travailler la nuit pour libérer la circulation la journée aux usagers, c’est pendant des heures de pointe qu’ils font leur travail en obstruant la circulation. En plus des PME qui ramassent des ordures, c’est la société Albayrak qui fait ce travail qui, en soit est salutaire mais dont la façon de faire compliquent la circulation.

Sur le pont de Kondébounyi, le tronçon Nongô Cosa en passant par Bonfi et autres endroits de la capitale, ces camions se trouvent postés partout dans les grands carrefours et les voix publiques mêmes.

Des bouchons provoqués par la société de ramassage d’ordures.

Le pire dans toute cette situation est que, tout cela se passe sous l’œil impuissant des autorités du ministère de l’assainissement qui devrait, réguler l’heure de ces grands travaux que tout Conakry ressent malheureusement aujourd’hui à travers ses usagers.

Constat : D. Taban SYLLA