L’atelier d’élaboration du plan d’action de la carte communautaire et de performance des services publics s’est ouvert ce mercredi 20 janvier à l’archevêché dans la commune de Kaloum avec la participation d’une trentaine de personnes.
Cette première journée s’est déroulée en présence du 1er vice-maire de Kaloum, Elhadj Abdoulaye Bozi Bangoura, directeur la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance (COCEG), Bangaly Camara et le directeur exécutif de NDI, Paul Amegakpo.
Dans son discours, le directeur de la coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance (COCEG), Bangaly Camara a souligné l’importance de cette rencontre pour les participants.
« C’est un atelier de trois jours sur la responsabilité sociale qui est le sujet capital pour le développement communautaire parce que ça met l’accent sur la collaboration entre le groupes sociaux, c’est à dire les citoyens et les autorités locales dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à travers l’amélioration des qualités de services de prestation publics et privés. », a-t-il déclaré.
« La première journée sera consacrée essentiellement sur les diagnostics communautaires pour identifier les problèmes des citoyens par groupes sociaux ; la deuxième journée sera consacrée sur la mise en commun et au dialogue avec les prestataires de services publics ; et la troisième journée sera consacrée sur la discussion entre les autorités communales et les citoyens que vous êtes sur les problèmes que vous avez identifiés et dans le but de trouver des solutions à court, moyen et long terme aux problèmes que vous avez. », a renchéri M. Camara.
Pour sa part, le directeur exécutif de NDI, Paul Amegakpo s’est réjoui de la forte mobilisation des participants composés surtout de femmes et de jeunes, avant de décliner le but de cette initiative.
« C’est de favoriser un dialogue entre les citoyens que vous êtes et les autorités élus de la commune. La vocation de la démocratie, c’est de répondre aux aspirations, aux attentes et de satisfaire les besoins des citoyens à travers les représentants qui sont élus et qui décident des politiques et des actions publiques qui permettront de renforcer l’accès aux services publics par les populations (…). Durant les trois jours, en tant que représentants des différents groupes sociaux professionnels de la commune, vous allez, à travers votre connaissance et votre maîtrise des réalités que vivent d’autres citoyens du même secteur d’activité et de la même couche sociale que vous portez ces mêmes aspirations à la connaissance des autorités, dialoguer avec elles pour que des mesures soient prises pour l’amélioration des conditions de vie de toute la population. », a-t-il rappelé.
Plus loin, il a indiqué que la NDI s’est engagée à accompagner durant tout au long du processus pour qu’au terme, qu’il ait une réelle appropriation de l’ensemble des procédés qui permettent de renforcer le dialogue entre les citoyens et les autorités communales.
« Dans ce processus, trois communes sont visées : la commune de Kaloum dans la région de Conakry et deux communes dans la région de Boké y compris les villes de Boké et Boffa pour une phase pilote », a précisé M. Amegakpo.
Quant au 1er vice-maire de Kaloum, Elhadj Abdoulaye Bozi Bangoura s’est également réjoui de la contribution et de l’accompagnement apportés par la NDI, car selon lui, « tout cet travail relève de la responsable de la commune ».
« Nous sommes très contents qu’on vous donne les outils de travail pour pouvoir venir échanger avec nous pour savoir ce que nous sommes en train de faire au niveau de la commune, afin d’aller informer la population à la base. Donc, si la NDI a décidé de nous accompagner dans ce sens, nous ne pouvons que les remercier. Je vous souhaite une très bonne continuation dans ce que vous allez recevoir. », a indiqué M. Bangoura.
Aliou Diallo