Classement FIFA : La Guinée dégringole et perd deux places en Afrique

[dropcap]D[/dropcap]ix jours après la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde zone-Afrique, la FIFA a rendu public ce 20 octobre son classement mensuel. Ce classement révélé comprend son lot de changements à la suite des matchs éliminatoires du Mondial 2018 disputés en début de ce mois-ci.

Pour la première fois depuis mars 2015, la Belgique est éjectée du podium et permet à l’Allemagne et au Brésil de se rapprocher de l’Argentine, en plein doute actuellement.

En Afrique, l’Algérie chute encore puisqu’elle voit le Sénégal lui subtiliser sa deuxième place derrière les Eléphants de la Côte d’Ivoire.

La Guinée dans ce classement dégringole de la 11ème à la 14ème place continentale et de la 55ème à la 66ème place mondiale.

Ce mauvais classement est consécutif à la débâcle du onze guinéen face aux Algériens à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018

A signaler que le leader ivoirien progresse de trois places au niveau mondial pour se rapprocher du Top 30.

Au pied du Top 5 africain, l’Egypte gagne sept rangs au niveau mondial et repasse devant la RDC qui n’a gagné que deux places. Le Maroc perd quant à lui deux places au niveau africain et voit le Cameroun et le Nigeria le doubler.

Malgré son excellent nul et vierge de (0-0) ramené du Ghana. L’Ouganda recule de sept places au niveau mondial, tandis que la Guinée Bissau, 69ème et invitée surprise pour la CAN 2017, signe le meilleur classement de son histoire.

Dans le top 10 sur le plan mondial, il y a : l’Argentine, l’Allemagne, le Brésil, la Belgique, la Colombie, le Chili, la France, le Portugal, l’Uruguay, l’Espagne.

Et sur le plan continental, le top 20, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie, le Ghana, l’Egypte, la RDC, le Congo, le Mali, le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Cap Vert, l’Ouganda et la Libye.

Papi KS