Du 15 juillet au 30 septembre 2020, la coupe et le transport du bois sont interdits en Guinée : c’est le repos biologique décidé par le gouvernement. A travers un communiqué, le ministère de l’environnement des eaux et forêts invite les acteurs concernés au respect strict de cette décision sous peine de subir des sanctions.
« Cette période correspond à la période hivernale. C’est une période à laquelle d’abord sur le plan mécanique les mouvements des véhicules sont difficiles et c’est la période de reproduction. Donc ce pourquoi, juillet, août et septembre nous observons une pause en matière de coupe et du transport du bois », rappelle, Colonel Layali Camara, Directeur National des Eaux et Forêts. L’officier précise que les acteurs de la filière bois sont associés et que le moment est opportun, pour atteindre les objectifs de reproduction.
Puisque par le passé des récalcitrants n’avaient pas accepté pas d’obéir à l’interdiction, le Directeur National des Eaux et Forêts, avertit : « Les contrevenants vont répondre devant la loi, les produit seront saisis et les amandes vont tomber conséquemment ».
Mamoudou Diallo
Tél : 621 651 573