La Guinée participera à la 3e édition du Festival des arts mandingues (FESTAM) prévue du 15 au 25 août prochains à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Outre la Guinée, pays d’honneur, d’autres pays de la sous-région sont également attendus à cette grande rencontre culturelle, notamment, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali et la Côte d’Ivoire.
« Je vous rassure que vous pouvez compter sur l’appui total du gouvernement qui soutient à bras-le-corps ce projet depuis l’annonce de la date, à travers ces artistes qui iront représenter la Guinée au compte de cette troisième édition qui est prévue en Côte d’Ivoire. Sans oublier la bénédiction du ministre Siaka Barry que je représente ici à cette conférence pour des raisons de service », a-t-il déclaré.
« Le thème de cette année qui concerne l’excision en pays mandingue a été choisi à cause de l’intérêt qu’accordent les institutions et ONG, afin de freiner cette pratique néfaste qui constitue une violence à l’égard des jeunes filles. Malgré toutes les dénonciations faites, ce fléau persiste dans nos foyers en Afrique avec un taux de prévalence estimé à plus de 97% en Guinée, selon les derniers résultats publiés. Donc, nous avons choisi ce thème pour nous faire entendre autrement avec les artistes pour que ça cesse », a indiqué Fanta Tiranké Camara.
Selon, Morissanda Kouyaté, Directeur exécutif du comité de lutte contre l’excision en Afrique, parrain de l’événement, la solution serait la mise en place d’une éventuelle loi contre les pratiquants de ce fléau dans les pays où la pratique persiste encore.
La 3e édition du FESTAM connaitra la participation de cinq artistes dont Mory Kanté, Sékouba Bambino, Djeli Kani Fanta, Lama Sidibé, Djekoria Fanta et Abraham Sonty Koudou Waka qui sera en tête d’affiche.
Facely Diawara
Tel 628514333