Chronogramme de la transition : Keamou Bogola favorable à un rallongement de la durée

Il y a déjà dix mois depuis le début du calendrier établi en concertation avec la CEDEAO, afin d’assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel en 24 mois.

Malgré le respect de ce calendrier, certains acteurs politiques qui ont adhéré à la junte au pouvoir commencent à s’exprimer pour demander une prolongation de cette durée afin de permettre au colonel Mamadi Doumbouya de mener à bien sa mission en Guinée. le président du Front National pour la défense de la constitution ( FNDT), est l’un de ces leaders politiques.

la transition, elle doit être rediscutée, ça c’est d’abord le principe

Kéamou Bogola Haba a indiqué chez nos confreres d’Espace Fm,  qu’il faut rediscuter sur le chronogramme, en tenant compte des trois dimensions telles que définies par le Colonel Mamadi Doumbouya: « D’abord, la transition, elle doit être rediscutée, ça c’est d’abord le principe. Pourquoi ? Parce que, par le fait, il y a le discours de New-York et du 2 octobre qu’il faut prendre en considération. Dans les faits, le Colonel, quand il est arrivé, a demandé à toute la classe politique et la société civile : qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse de cette transition ? Évidemment, chacun a déposé un mémorandum et c’est sur la base de ces mémorandums, que le colonel a défini les priorités. Tout le monde était d’accord que la question de la cohésion sociale soit une priorité à travers la réconciliation. Et c’était basé sur le travail qui a été fait en 2015 par les religieux. Le Colonel a demandé les assises nationales, on a eu 45 recommandations. Ces 45 recommandations constituent l’agenda social que nous demandons aux militaires de faire. Ce qui veut dire clairement, que nous avons un agenda social défini en 45 recommandations. De l’autre côté, nous avons dit qu’il faut absolument le retour à l’ordre constitutionnel. Tout le monde était d’accord sur cela et nous savons qu’est-ce qu’il faut ? Nous savons oui, il ne faut pas faire les erreurs du passé, il faut absolument que toutes les élections soient organisées avant que le nouveau président prenne fonction », a déclaré Bogola Haba

Il faut rediscuter parce que tout simplement, nous avons compris que le contenu qu’on a donné à la transition

Ce défenseur de la transition pense qu’il est nécessaire de se remettre de nouveau autour de la table pour redéfinir des nouvelles sur la conduite de la transition : « Il faut qu’on se retrouve autour de la table et qu’on rediscute le chronogramme en tenant compte de ces trois dimensions cette fois-ci. Parce que nous sommes en train d’exécuter l’agenda économique de la transition, alors que nous n’avons pas tenu compte de ce volet. Il faut rediscuter parce que tout simplement, nous avons compris que le contenu qu’on a donné à la transition, il vaut plus que ça, Si nous avons tous appelé les militaires à prendre le pouvoir le 05 septembre, c’est parce que les politiques n’ont pas été capables de résoudre nos problèmes économiques, politiques, y compris le plan social. C’est pourquoi, il y a eu le 05 septembre. Et dans ce cas, la vérité voudrait qu’on s’accorde sur le contenu de la transition, en fonction de ces trois dimensions », a expliqué Kéamou Bogola Haba dans les Grandes Gueules.

Le procès du 28 septembre qui est en cours, nous ne savons pas quand ça va finir

Enfin, le président du FNDT dira que : « Le procès du 28 septembre qui est en cours, nous ne savons pas quand ça va finir. Nous sommes d’accord sur un agenda de la réconciliation, nous sommes d’accord qu’on a un agenda national pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais, maintenant là, le Colonel a pris des engagements aussi par rapport à l’économie. Pendant que nous sommes ici, la priorité de l’État sont les infrastructures, l’agenda doit être rediscuté et qu’on rediscute le chronogramme », a laissé entendre Bogola Haba

 

Mamadou Samba Barry

620 66 96 45