Arrivé au pouvoir à la fin de 2012, il est assuré d’obtenir un nouveau mandat au sommet de l’Etat en mars.
Sans surprise, Xi Jinping a obtenu mercredi 25 octobre un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Le comité central, sorte de Parlement du PCC, l’a élu secrétaire général, aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l’instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine, a précisé l’agence. Xi Jinping, arrivé au pouvoir à la fin de 2012, est assuré d’obtenir un nouveau mandat à la tête de l’Etat en mars, lors de la session annuelle du Parlement.
S’adressant à la presse, M. Xi a remercié le comité central de lui avoir offert un nouveau mandat : « Je prends cela non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l’avant. »
Sa « pensée » consacrée
Agé de 64 ans, le chef d’Etat a consolidé son pouvoir lors du XIXe congrès du parti, qui s’est achevé mardi, obtenant l’honneur suprême de figurer dans la charte du PCC, de même que sa doctrine, « la pensée de Xi Jinping du socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère ». Une distinction que seuls Deng Xiaoping et Mao Zedong, le fondateur du parti, avaient eues avant lui.
L’inclusion de son nom et de sa doctrine dans les statuts du parti suggère qu’il peut désormais rester indéfiniment à la tête du pays, s’affranchissant de la limite d’âge théorique de 68 ans et du souci d’avoir à désigner un successeur. Une limite qui pourrait en revanche continuer de s’imposer aux autres membres permanents du bureau politique, dont au moins deux auront dépassé les 68 ans lors du prochain renouvellement quinquennal, en 2022.
Depuis son arrivée au pouvoir, Xi Jinping a accumulé les pouvoirs au sommet de la deuxième puissance économique mondiale, et a présidé à un renforcement de l’autorité du régime. Les cinq ans de pouvoir de Xi Jinping se sont accompagnés d’une guerre à la corruption, qui a sanctionné pas moins de 1,5 million de personnes. Xi Jinping est soupçonné d’en avoir profité pour écarter des rivaux politiques.
Avec AFP