Charles Wright : « Les policiers ont fait usage de la force face au refus d’obtempérer. »

Malgré l’avalanche de réactions sur fond d’indignation généralisée sur l’arrestation musclée des responsables du FNDC, sur ordre du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, ce dernier ne semble pas faire machine arrière.

Dans une déclaration publiée ce mercredi, Alphonse Charles Wright a tenté de justifier l’usage de la force dont des agents de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont fait pour interpeller en pleine conférence de presse, des responsables du FNDC, dont son président Foniké Manguè, Djani Alfa et Billo Bahn tous membres de ce mouvement social.

« Selon les informations portées à notre connaissance, c’est face au refus d’obtempérer que les agents dépositaires de la force publique ont fait usage de la force pour contraindre les personnes mises en cause de monter dans leur véhicule portant l’insigne de la police nationale (…). », a-t-il indiqué.

Plus loin, le procureur général a rappelé les nombreuses décisions de suspension d’habilitation et de poursuites judiciaires qu’il a eu à prendre contre des officiers de police judiciaire (OPJ) pour violation de la loi, précisant qu’il saura faire la différence.

« En revanche, il (le Parquet (NDLR) ne confond pas l’exercice de la contrainte par les agents porteurs de la force publique pour refus d’obtempérer et la violence ou voies de fait que certains agents dans un passé récent se livraient dans notre pays. Mon parquet ne cautionnera aucune instruction tendant à faire usage de la force à l’encontre des citoyens en conflit avec la loi sans prendre des sanctions. Là aussi, si les faits sont avérés au-delà de tout doute raisonnable. », a déclaré Charles Wright.

Pour rappel, l’artiste Djani Alfa est poursuivi pour injure publique à l’encontre du CNT et ses membres.

Quant à Foniké Manguè, en plus des propos de Djani qu’il avait reproduits sur Facebook avec Billo Bah, il leur sont également reprochés de s’être rendus coupables d’outrage à magistrats et du discrédit de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance.

 

S. Jamal Pendessa