Charles Wright installe des téléphones fixes pour les détenus à la prison de Conakry

Il est évident que le département de la Justice est toujours perturbé par cette tentative d’évasion commise à la Maison centrale de Conakry le 4 novembre dernier. Depuis cette date, le ministre de la justice prend quotidiennement de nouvelles mesures pour mieux surveiller les détenus.

Dans un communiqué publié par le département, Alphonse Charles Wright a décidé de : « L’installation à l’intérieur de la Maison centrale de téléphones fixes de service pour les besoins de communication entre les détenus et leurs parents au numéro suivant : 613 19 58 36/ 613 19 58 76/613 19 59 13. », a-t-il mentionné.

« À cet égard, il est fait interdiction formelle à tout agent pénitentiaire ou autre agent de sécurité, déployé de façon ponctuelle ou permanente, aux détenus de détenir ou d’utiliser un téléphone portable à l’intérieur de la Maison centrale autre que celui officiellement installé pour le service sous le contrôle du régisseur », nous pouvons lire dans le communiqué.

En outre, Charles Wright rappelle que désormais : « Les heures d’ouverture et de fermeture des cellules sont respectivement de 8 heures, le matin et de 16 heures l’après-midi. Ces horaires peuvent être modifiés en tenant compte des impératifs de sécurité », a fait remarqué le garde des sceaux.

Enfin pour le ministre, « tout contrevenant aux mesures ci-dessus sera puni conformément aux dispositions de l’arrêté A/2095/MJDH/CAB/SGG du 16 juin 2023 portant règlement intérieur type des établissements pénitentiaires en République de Guinée. », a-t-il rappelé.

Ms Barry