Outre les autorités préfectorales et communales, cette rencontre a connu la participation du ministre Karifa Gassama Diaby et le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa, a constaté Conakryinfos.
Dans son discours de circonstance, l’initiateur du Fristival, Macka Traoré s’est réjoui s’est réjoui de la solidarité des fils de Fria autour de cet événement qui connaitra la participation d’une vingtaine d’artistes comédiens et urbains.
« Faute de partenaires et de moyens financiers, ce festival a failli ne pas voir le jour. Mais grâce à des proches, aux collaborateurs et à de nombreuses autres bonnes volontés, nous avons pu mobiliser ce qu’il fallait pour la tenue de cette 1ère édition de Fristival », a-t-il déclaré.
« Durant les huit jours de ce festival, de nombreuses activités seront organisées. En plus de la foire artisanale, il y aura, entre autres, une formation en danse et chorégraphie, un atelier de formation et de création, la comedy day, le children day, le folklore (…) », a ajouté Macka Traoré.
Pendant quatre jours, la ville de Sombory (nom traditionnel de Fria) vibrera en sons et en couleurs de la diversité culturelle et artistique de la Guinée.
Présent à cete rencontre, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a exprimé sa volonté d’accompagner les initiateurs de Fristival dans le cadre de la mobilisation de l’économie locale et de la promotion des activités culturelles visant à faire renaitre la ville de Fria de ses cendres.
Après son discours, Madame le préfet de Fria a procédé au lancement officiel de la 1ère édition de Fristival qui va transformer la ville de Fria les 26, 27, 28 et 29 décembre 2016 en capitale culturelle de Guinée.
Facely Diawara, envoyé spécial à Fria
Tel : 00224628514333
Conakryinfos.com