Cellou sur France 24 : ‘’ Je suis obligé de rentrer, je ne peux pas abandonner les Guinéens ‘’

Chez nos confrères de France 24, le leader de l’UFDG a évoqué son retour au pays dirigé par le CNRD à sa tête le général Mamadi Doumbouya. Même si aucune date exacte n’a été donnée, Cellou Dalein Diallo qui est visé par une procédure judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et foncières (CRIEF) dans le dossier lié à la vente d’Air Guinée rassure ses militants qu’il est tenu obligé de rentrer dans son pays.

« Je suis obligé de rentrer d’ailleurs. Je ne peux pas vous dire maintenant, mais je vais rentrer. Mon parti est en train de renouveler ses structures à la base pour le congrès national, je souhaite vivement être là à ce moment », a déclaré l’ancien Premier ministre

Cellou Dalein Diallo souhaite qu’il y ait un cadre de dialogue inclusif entre le gouvernement et les acteurs politiques pour discuter du retour à l’ordre constitutionnel.

Cependant, même si les poursuites engagées contre lui ne sont pas abandonnées, le président de l’UFDG s’engage à prendre le risque de regagner son pays pour participer au prochain congrès de son parti.

« S’il y a un cadre crédible de dialogue où on peut discuter du retour à l’ordre constitutionnel, je peux apporter ma contribution, mon parti peut participer. Et même si les poursuites contre moi ne sont pas abandonnées, je vais rentrer tout le monde sait qu’elles sont fantaisistes, mais je ne peux pas abandonner les Guinéens. En prônant la lutte, il faut que je sois là quels que soient les risques », a-t-il fait savoir

Le président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), a  accusé la junte de vouloir conserver le pouvoir. « les militaires veulent rester aussi longtemps au pouvoir et si possible le garder ».

Bintou Fofana