L’Opposition Républicaine est favorable à la culture de la paix et à la consolidation des acquis démocratiques. Cellou Dalein Diallo et ses pairs l’ont dit ce lundi 17 février à la mission de la CEDEAO qui séjourne en Guinée, pour une visite de solidarité. Ils ont aussi profité de cette concertation avec la délégation pour exposer les sources de conflits sur la scène politique Guinéenne.
« Si Monsieur Béhanzin et sa suite sont là pour la consolidation de la paix, ils peuvent compter sur nous car, nous aimons ce pays. C’est pourquoi nous sommes en politique. Nous voulons la paix dans ce pays » a lancé le chef de file de l’opposition.
Après avoir écouté les émissaires de la CEDEAO, les opposants ont étalé quelques sources de problèmes auxquels la Guinée fait face.
« Nous leur avons expliqué les sources de conflits dans le pays. D’abord la constitution donne deux mandats non renouvelables au président. Mais monsieur Alpha Condé veut se s’octroyer un 3eme mandat. C’est une source de conflits. Ensuite on n’a pas achevé les élections communales. En plus, le fichier électoral actuel a un chronogramme qui ne respecte pas les délais et il ya beaucoup de doublons. Il y a beaucoup de mineurs, donc nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord avec ce fichier. Tout cela, sont des sources de conflits », s’est expliqué Cellou Dalein Diallo.
A rappeler que cette visite de la mission de la CEDEAO intervient à moins de deux semaines des élections législatives, couplées au référendum constitutionnel.
Siradio Kaalan Diallo
Tel: 622 56 62 43