Il a fait cette annonce, à travers un message téléphonique depuis la France, diffusé en direct lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti à son siège de la Minière à Conakry.
‘’Nous allons nous battre par tous les moyens pour faire organiser les élections locales pour chasser M. Alpha Condé du pouvoir avant la présidentielle’’, a-t-il déclaré sous les ovations de plusieurs centaines de militants.
Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, le pouvoir a anticipé l’organisation de la présidentielle en lieu et place des élections communales et communautaires, pour ne pas la perdre au profit de l’opposition.
‘’Monsieur Alpha Condé a décidé d’organiser la présidentielle avant les élections locales pour éviter une défaite cuisante face à l’opposition. Car, il est convaincu que sans les délégations spéciales, les chefs de quartiers et les chefs de districts qu’il a nommés, il n’a aucune chance de remporter les élections, à plus forte raison, se retrouver au second tour’’, a soutenu Cellou Dalein Diallo, ajoutant que le pouvoir s’apprête à organiser une mascarade électorale sans précédent qui ne sera jamais acceptée par l’opposition.
Face à ce qu’il a appelé ‘’les combines vers une mascarade électorale’’, le président de l’UFDG a promis d’user de les moyens autorisés par la Constitution pour empêcher la CENI de faire ‘’un hold-up électoral’’ en Guinée.
Pour ce faire, il a annoncé son retour dimanche à Conakry pour se concerter avec ses pairs de l’opposition sur les décisions à prendre à cet effet.
En attendant la concertation des autres leaders de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a invité ses militants à rester mobilisés pour la reprise des manifestations de rue jusqu’à la satisfaction de leurs revendications sur la tenue des élections libres et transparentes.
Facely Diawara
Tel : 66 51 00 26
Conakryinfos.com