Cellou Dalein Diallo : « Le coup d’Etat au Niger est un recul préoccupant de la démocratie. »

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a réagi vendredi, à travers les réseaux, sur le coup d’Etat perpétré mercredi par l’armée dirigée par le général Abdourahamane Tchiani qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

L’ancien premier ministre a qualifié ce coup d’Etat de ‘’recul préoccupant de la démocratie’’ dans ce pays habitué aux coups de force militaires.

 « Je déplore et condamne fermement le coup d’état survenu ce mercredi 26 juillet au Niger contre le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Cette prise de pouvoir par la force, qui intervient après la première alternance démocratique qu’a connue le Niger depuis son indépendance, est un recul préoccupant de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays mais aussi dans l’espace CEDEAO où on a enregistré 6 coups d’Etat militaires en moins de 3 ans. », a écrit Cellou Dalein Diallo. », a-t-il écrit.

Et d’ajouter : « Pour un retour à l’ordre constitutionnel, l’ancien premier ministre « souhaite vivement que les négociations envisagées par la CEDEAO aboutissent à la restauration de l’ordre républicain et la réinstallation dans ses fonctions du président démocratiquement élu. ».

Ancien principal opposant du régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo vit actuellement en exil pour des raisons de poursuites judiciaires dans le dossier de vente de l’ancienne compagnie aérienne Air Guinée dont il est accusé par la junte militaire de participer, sous le régime du président Lansana Conté, à la vente des avions de cette compagnie aérienne guinéenne.

 

Kadiatou N’Diaye