Cellou Dalein Diallo : « J’ai obtenu 53% des suffrages exprimés contre 44% pour Alpha Condé »

Le président auto-proclamé de la Guinée, Ce’llou Dalein Diallo a divulgué mardi, dans un entretien accordé à la chaine de télévision sénégalaise 2S TV, le pourcentage de suffrages qu’il a eus lors du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.

« Pendant l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, j’ai obtenu 53% des suffrages exprimés contre 44% pour le président sortant Alpha Condé », a-t-il déclaré.

Selon le candidat de l’UFDG soutenu par l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), sa déclaration est fondée sur la compilation faite par son parti à partir des résultats  issus de plus de 70% des bureaux de vote installés sur l’ensemble du territoire national.

Lundi, sans même attendre les résultats provisoires de la CENI, Cellou Dalein Diallo s’est auto-proclamé vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour.

« Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour. J’invite tous mes compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie. », a-t-il déclaré en conférence de presse sous les ovations de ses partisans fortement mobilisés.

Dimanche 18 octobre, plus de 5 millions de Guinéens étaient appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République sur une liste de 12 candidats parmi lesquels figuraient le président sortant Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.

 

Mohamed Sylla