Cellou Dalein Diallo invité à une cérémonie officielle au palais présidentiel

[dropcap]A[/dropcap]près quatre années de nomination aux fonctions du Médiateur de la République, le général Facinet Touré prêtera serment ce mercredi 18 mars 2015 au palais Sékhoutouréya, a-t-on appris de sources officielles.

Parmi la kyrielle d’invités cités par nos sources, figure le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, les membres du gouvernement et les représentants des institutions internationales accréditées en Guinée.

Après cette invitation du président Alpha Condé, la question reste savoir si le leader de l’UFDG va prendre part à cette rencontre qui coïncide avec les concertations des leaders de l’opposition guinéenne, qui s’apprêtent à rendre publiques leurs décisions contre la publication par la CENI du nouveau chronogramme des élections en Guinée.

Lundi 5 janvier dernier, Cellou Dalein Diallo avait décliné l’invitation du président Alpha Condé pour faire partie des officiels devant accueillir à l’aéroport de Conakry, le président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lundi 16 mars, l’opposition guinéenne a annulé in extremis une conférence de presse que ses ténors dont Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla, Jean Marc Telliano, Mouctar Diallo…, devaient organiser à la Maison de la Presse de Conakry pour exprimer leur opposition au nouveau chronogramme publié par la CENI.

Partira ou partira pas au palais présidentiel pour assister à la cérémonie de prestation du général Facinet Touré, le Médiateur de la République? Attendons de voir le jour J.

Le général Facinet Touré a été nommé le 7 janvier 2011 aux fonctions de Médiateur de la République en remplacement du Dr. Sékou Goureissy Condé.

Depuis sa nomination, le général Touré a toujours décliné les invitations qui lui ont été adressées par la présidence de la République pour faire partie des officiels devant prendre part aux cérémonies officielles du pays.

‘’Tant que je ne prête pas serment, je vais continuer à refuser toute invitation à une cérémonie officielle en tant que Médiateur de la République’’, na-t-il cessé déclaré.

Ancien candidat à la présidentielle de 1993, le général Facinet Touré est un ancien compagnon du général Lansana Conté avec lequel il a dirigé le coup d’Etat du 3 avril 1984 sous la direction du Comité militaire de redressement national (CMRN).

De 1998 à 2011, il a été le Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l’ordre national du mérite relevant de la présidence de la République. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination aux fonctions de Médiateur de la République en janvier 2011.

Boua Kouayaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com