Cellou Dalein Diallo : «il est hors de question pour l’UFDG et l’ANAD de renoncer à la lutte »

Nous faisons désormais face à un véritable terrorisme d’Etat…C’est une déclaration du leader de l’Union des Forces démocratique de (UFDG). Au lendemain de l’investiture du président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo était devant la presse ce mercredi 16 décembre 2020.

Dans son discours, le leader de l’UFDG dénonce  ce qu’il qualifie d’instauration d’un véritable état de siège dans le grand Conakry et dans les fiefs de l’opposition,  l’interdiction par le gouvernement de toute manifestation de l’opposition dans les rues et sur les places publiques en violation des dispositions de la Constitution, l’usage récurrent des armes à feu dans la répression de ses manifestations, entrainant de nombreux morts et blessés par balles et l’impunité garantie aux forces de défense et de sécurité lorsqu’elles font usage de leurs armes à feu contre les manifestants ou lorsqu’elles vandalisent les maisons des citoyens, les boutiques et magasins des opérateurs économiques supposés être des soutiens de l’opposition.

Aussi, il regrette l’encouragement par la corruption ou la promotion administrative des agents des forces de l’ordre qui font preuve de zèle dans les exactions dans les fiefs de l’opposition.

Malgré toutes ces contraintes, selon lui, il est hors de question pour l’UFDG et l’ANAD de renoncer à la lutte pour le triomphe de la vérité des urnes et la reconnaissance de leur victoire. « L’UFDG et l’ANAD invitent par conséquent tous les guinéens épris de justice et de démocratie, gages de la paix et de la stabilité, à rester mobilisés pour continuer le combat pour le triomphe de la vérité des urnes et des règles et principes de l’Etat de droit »

Ali Mohamed Nasterlin

A la uneAlpha Condéaprès investitureCellou Daleinconférence