Cellou Dalein Diallo de l’UFDG : « J’encourage les jeunes à résister aux forces de défense et de sécurité. »

Décidemment, Cellou Dalein Diallo, le président auto-proclamé de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier ne décolère face aux résultats de la CENI proclamant le président sortant, Alpha Condé, vainqueur avec 59,49 % des suffrages exprimés.

Pourtant, dès le lendemain du scrutin présidentiel, le candidat de l’UFDG s’est auto-proclamé vainqueur avec 53, 84% des voix contre 44% pour son challenger Alpha Condé.

Depuis lors, des violences sont enregistrées dans la capitale Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, faisant plusieurs morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.

Malgré ces violences limitées par endroit grâce à la réquisition de l’armée par le gouvernement, le leader de l’UFDG a invité lundi, dans un entretien accordé à nos confrères de radio Espace, à la résistance jusqu’au rétablissement de leur candidat dans des ses droits.

« J’encourage et félicite les jeunes pour leur résistance face aux agressions dont ils font l’objet de la part des forces de défense et de sécurité qui devraient assurer leur sécurité, mais qui sont devenues la principale source d’insécurité pour notre pays. Je les encourage à résister et à défendre leur victoire. », a-t-il déclaré.

En outre, M. Diallo a indiqué qu’il n’a aucune confiance en la CENI et à la Cour constitutionnelle qu’il qualifie « d’institutions sous ordre ».

« Il ne faut pas se fier à cette CENI sous ordre ni à la Cour constitutionnelle. Cette Cour constitutionnelle sera incapable de prononcer les résultats en dehors de ceux voulus par Alpha Condé. Je ne vois pas cette Cour constitutionnelle annoncer des résultats différents de ceux voulus par Alpha Condé tout comme la CENI. Mais, j’userais de tous les moyens légaux pour faire prévaloir la vérité des urnes qui m’a donné vainqueur avec 53, 84%. », a promis Cellou Dalein Diallo.

Facély Diawara