Célébration des 16 ans de Cellou Dalein à la tête de l’UFDG : une série d’activités prévue pour lui rendre hommage

À l’occasion de la célébration des 16 ans de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les responsables de la jeunesse du parti ont animé une conférence de presse ce mardi 14 novembre 2023 sous le thème  » Célébration des 16 ans de leadership du Président Cellou Dalein Diallo » pour parler du bilan de l’homme politique.

Pour commencer, les responsables de la jeunesse de l’UFDG ont mis un accent sur les élections auxquelles leur leader a pris part sans succès.

Pour Thierno Ismaël Tounkara, les présidentielles de 2010, 2015 et 2020, c’est leur leader qui a « remporté » et que sa victoire aurait été « confisquée » au profit d’un autre candidat. « Le président Cellou Dalein a été le candidat de l’UFDG à trois reprises aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020. Il a remporté dès le premier tour à chaque fois. Mais il a été victime de fraudes massives et de violences électorales qui ont empêché la tenue d’un second tour transparent et crédible. Malgré ces obstacles, il n’a jamais renoncé à défendre la voix du peuple de Guinée, à revendiquer la vérité des urnes et à réclamer le respect de la constitution », a indiqué le responsable de la jeunesse de l’UFDG.

En plus, M. Tounkara a soutenu que Cellou Dalein a toujours prôné le dialogue politique en Guinée malgré les « fraudes » auxquelles il dit être victime son leader. « Le président Cellou Dalein Diallo a également été un acteur majeur du dialogue politique en Guinée. Participant à plusieurs accords avec le pouvoir en place pour tenter de résoudre pacifiquement les crises politiques et sociales qui ont secoué le pays. Il a toujours privilégié la voie du dialogue, de la concertation et de la non-violence malgré les provocations, les intimidations et les arrestations arbitraires dont il a été l’objet ainsi que ses militants et ses proches », a flatté Ismaël Tounkara.

Pour cette célébration d’anniversaire, les conférenciers ont annoncé une série d’activités qui aura pour objectif principal de rendre hommage à Cellou Dalein Diallo depuis son accession à la tête de l’UFDG, mais aussi se préparer pour les prochaines élections présidentielles qui vont marquer la fin de la transition militaire en Guinée : « Ces festivités auront pour objectif, de rendre hommage au président Cellou Dalein Diallo pour son parcours exceptionnel et son action remarquable à la tête de l’UFDG. Faire le bilan de réalisation de l’UFDG depuis 16 ans, tant sur le plan politique, organisationnel, social, culturel et financier. Renforcer la cohésion, la mobilisation et la fidélisation des militants et sympathisants de l’UFDG Sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les aspirations et les propositions de l’UFDG pour la Guinée. Préparer les prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives et locales, en vue de consolider et d’élargir la base électorale de l’UFDG pour la présidentielle que nous comptons assurément gagner dès le premier tour avec plus de 60 % », s’est exprimé Thierno Ismaël Tounkara.

 

Ibrahima Sory Soumah