Le Mali et le Burkina Faso dirigés par des militaires ont envoyé ce lundi à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) une « notification formelle » de leur retrait de l’organisation, a-t-on appris.
Le ministère des Affaires étrangères malien a remis à un correspondant de l’AFP une copie du courrier adressé à la Cedeao. Dans le document, le ministre malien des affaires étrangères rappelle tout d’abord “leur décision de se retirer conjointement et sans délai de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest CEDEAO“.
Il ajoute ensuite que “la présente communication vaut notification formelle à la commission de la Cedeao, Autorité dépositaire et pour information des pays membres de la CEDEAO, de l’union africaine, de l’organisation des nations unies et de toute organisation pertinente”, souligne la lettre.
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont annoncé dimanche le retrait « sans délai » de la Cedeao, un nouvel acte de rupture aux conséquences pratiques potentiellement lourdes, par exemple sur la circulation des biens et des personnes.
La Cedeao avait dit dans un communiqué attendre encore « la notification formelle et directe » de cette décision. Selon les textes de la Cedeao, cette notification fait démarrer le délai d’un an avant que le retrait ne prenne effet.
Adama Bah