Cécé Raphaël Haba : ‘’Toumba Diakité n’aime pas trop de contact avec la femme.’’

Cécé Raphael Haba, le garde du corps du commandant Aboubacar Toumba Diakité, a comparu mardi pour sa deuxième journée au procès des événements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts selon un rapport des Nations-Unies.

Après avoir précisé qu’il n’a jamais pris part au massacre du stade du 28 septembre en 2009, Cécé Raphael Haba a donné d’amples informations sur circonstances de la tentative d’assassinat contre le capitaine Moussa Dadis Camara au camp Koundara, dans la commune de Kaloum.

Répondant à la question d’un avocat de la partie civile sur les responsabilités de Toumba Diakité dans le massacre du stade du 28 septembre ainsi que des cas de viols sur les femmes ce jour-là, Cécé Raphael Haba a balayé du revers de la main toutes ces allégations, avant de soutenir que son ‘’patron n’aime pas le contact de la femme’’.

« Toumba est très honnête. Ce n’est pas parce qu’il est là que je m’exprime ainsi. Mais c’est quelqu’un qui n’aime pas trop le contact de la femme, c’est le seul problème qui nous opposait. Même saluer la femme, il n’aime pas (…). », a-t-il indiqué à la barre.

Arrêté pour des faits liés aux événements du 28 septembre, Cécé Raphaël continue de clamer so innocence en soutenant mordicus qu’il ne sait rien du massacre du 28 septembre, où il était au chevet de sa femme en état de famille.

Mohamed Sylla