Cécé Raphaël Haba : ‘’ Après mon arrestation, ils ont violé mes sœurs et tué mon père.’’

Le procès des évènements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

A la barre ce jour, Cécé Raphaël Haba, l’ancien garde du corps de Toumba Diakité a révélé qu’après son arrestation, son domicile a connu une descente d’un groupe de militaires qui ont violenté les membres de sa famille.

Selon lui, ces militaires étaient à sa recherche pour l’éliminer physiquement pour des raisons de complicité dans la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara au camp Koundara.

 Il raconte à la barre que son père a été tué et ses sœurs ont été violées par ce même groupe de militaires

« Après mon arrestation, un groupe de militaires s’est rendu à mon domicile pour piller mes biens, prendre mes effets et ma mallette. Ils ont frappé mes enfants et ont pris mes sœurs pour les envoyer aux 32 escaliers du camp Alpha Yaya Diallo, où elles ont été violées. Ils ont tiré sur les pieds de mon père qui a succombé à ses blessures (…). », a raconté Cécé Raphael Haba.

Une dizaine de militaires comparait au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour faits liés aux événements du stade 28 septembre de Conakry, où 156 personnes ont été tuées, des milliers de blessées et une centaine de femmes violées selon un rapport de l’ONU.

 

Kadiatou N’Diaye