Après le match nul concédé à l’aller à Banjul (0-0), les poulains de Mandjou Diallo étaient condamnés à gagner à Conakry pour obtenir leurs tickets de participation à cette compétition continentale.
Poussés par un public fortement mobilisés, les Guinéens ont vite réagi en ouvrant le score à la 16e minute par Daouda Camara grâce à tir foudroyant qui ne laissera aucune chance au portier gambien.
Après l’ouverture du score, les Guinéens ont dominé les Gambiens jusqu’à la mi-temps sifflée par un trio béninois.
A la reprise, les Gambiens ont voulu se réveiller, mais de courte durée, car l’équipe nationale de Guinée des moins de 20 ans a fini par contrer toutes les velléités des attaquants gambiens.
Dans une combinaison réussie du côté guinéen, Momo Yansané à aggravé le score à la 70e minute grâce à une passe décisive de Daouda Camara.
A 2 buts à 0, les Guinéens ont cru devoir gagner le match avec ce score, mais les Gambiens se réveilleront pour obtenir un pénalty transformé à 85e minute Ebrahim Jobe.
Avec ce score de 2-1, le Syli national junior décroche ainsi son ticket de qualification à la CAN U20 qui se jouera en 2017 en Zambie.
Voici d’autres résultats des matches du 3e tour des éliminatoires de la CAN U20 Zambie 2017:
Match du 22 juillet:
Ghana 1 – 0 Sénégal (aller 1-3)
Matches du 23 juillet:
Afrique du Sud 3 – 0 Lesotho (aller 2-0)
Angola 0 – 4 Egypte (aller 0-1)
Nigeria 3 – 4 Soudan (aller 2-1)
Matches du 24 juillet:
Lybie 1 – 0 Cameroun (aller 0-3)
Mali 2 – 0 Burkina Faso (aller 0-0).
Outre la Guinée, les équipes surlignées en gras sont toutes qualifiées à la CAN u20 Zambie 2016.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com