Le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023 s’est déroulé ce jeudi au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le pays hôte de la compétition.
Les 24 équipes qualifiées à cette prestigieuse compétition continentale ont été réparties en six groupes, identifiés comme A, B, C, D, E et F.
Dans le groupe C, considéré comme « le groupe de la mort, » les équipes devront affronter des adversaires redoutables. La Guinée, qui a atteint les huitièmes de finale lors de la dernière CAN, se trouve aux côtés du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie. Ces rencontres se dérouleront au Stade de Yamoussoukro.
Le groupe A réunit la Côte d’Ivoire, le pays hôte, le Nigéria, la Guinée Équatoriale, et la Guinée Bissau. Les différents marches de ce groupe se dérouleront au Stade Alassane Ouattara en banlieue d’Abidjan.
Le groupe B comprend l’Égypte, le Ghana, le Cap-Vert, et le Mozambique. Ces équipes joueront leurs matches au Stade Félix Houphouet Boigny, également à Abidjan.
Le Groupe D, prévu au Stade de Bouaké, est composé de l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie, et l’Angola.
Le Groupe E se disputera au Stade de Korhogo et rassemble la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud, et la Namibie.
Enfin, le Groupe F, dont les matchs se tiendront au Stade de San-Pedro, regroupe le Maroc, la RDC, la Zambie, et la Tanzanie.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, et sera marquée par la participation de 24 équipes nationales, y compris le Sénégal, le champion de la dernière édition.
Mamma Diallo